Le projet
babigoubreizh.org


But du projet

Notre association a pour but la création de structures d'accueil de la petite enfance où les enfants évoluent dans un environnement brittophone. Elle met en place des solutions adaptées aux attentes des parents, des entreprises et des collectivités territoriales. La première crèche Babigoù Breizh est ouverte à Vannes dans le quartier de Conleau. Les parents, les collectivités ou les entreprises intéressés peuvent contacter directement l'association ou la crèche à la rubrique "Contacts".

Historique

Avant l'ouverture de notre première crèche, il n'existait que des structures proposant un environnement en français avec un ou quelques professionnels parlant breton. Nous avons souhaité, d'abord avec le soutien de la Région Bretagne, de la Ville de Vannes et de la CAF du Morbihan, aller plus loin et proposer l'immersion linguistique dès le plus jeune âge. En octobre 2011, nous avons donc ouvert à Vannes, et pour la première fois en Bretagne, une crèche proposant un environnement principalement bretonnant.

 

 

" L'objectif est de profiter des facilités naturelles du jeune enfant à intégrer les langues pour lui offrir la langue bretonne et développer un bilinguisme précoce, ce qui est aussi une ouverture sur les autres langues. Pour les enfants de cet âge, cela ne demande aucun effort. "
 
Fabienne Couëpel,
présidente de Babigoù Breizh.

 

Quelques dates

- 3 mai 2007 : création de l'association
- 1er octobre 2011 : les premières collectivités s'engagent en réservant des places de crèche
- 3 octobre 2011 : inauguration de la crèche
- 15 décembre 2011 : signature de la convention de partenariat avec la CAF
- janvier 2012 : Prix de l'Avenir de la Langue Bretonne

 

Intérêt du bilinguisme précoce

Le bilinguisme précoce, c'est le fait d'apprendre deux langues dès le plus jeune âge. D'un point de vue scientifique, les chercheurs ont montré que l'apprentissage de plusieurs langues se fait de manière d'autant plus équilibré, qu'il a été démarré tôt, au moment de la plus forte malléabilité du cerveau.

 

 

" … les résultats recueillis, en comparant des enfants bilingues et monolingues du même âge, montrent que l'apprentissage précoce d'une langue seconde dans un contexte immersif influence la dynamique du fonctionnement cognitif et, plus particulièrement, les modes de saisie et de traitement de l'information … "
 
Pascale Planche,
professeur en psychologie du développement,
chercheur associé au Centre de Recherche Bretonne et Celtique.


Les avantages pour l'enfant sont multiples et font l'objet d'études notamment en sciences cognitives ou en psycholinguistique. On note notamment des intérêts dans ces domaines :
- linguistiques : mobilité conceptuelle, intelligence verbale,
- mathématiques : faculté de raisonnement abstrait accrue et plus indépendante des mots, meilleures performances dans la perception spatiale, potentialités en mathématiques,
- comportementaux : capacités à résoudre des problèmes plus importantes, souplesse mentale, pensée créative accrue,
- sociaux : meilleure sensibilité communicative.

 

 

" L'avenir c'est le plurilinguisme, les langues régionales ont un rôle capital à jouer. L'avantage qu'elles ont sur les autres, c'est qu'elles permettent un enracinement socio-affectif et socioculturel indispensable. "
 
Evelyne Charmeux,
professeur de Français,
chercheur à l'INRP.

 

Pour en savoir plus sur le bilinguisme précoce, vous pouvez vous référer à une brochure élaborée par le Conseil Général du Finistère, la Région Bretagne et Divskouarn à ce sujet sur le site de Divskouarn.

Intérêt de la micro-crèche

L'intérêt d'une micro-crèche, est avant tout sa taille. La crèche de Kerbihan dispose de 10 places d'accueil qui sont encadrées par 3 professionnelles petite enfance, un agent à mi-temps, qui s'occupe également de l'entretien, ainsi qu'une responsable.
La taille de cette structure permet un suivi personnalisé pour chaque enfant, qui inclut le respect de son rythme et de ses besoins spécifiques. Le groupe qui mélange toutes les tranches d'âges permet aux enfants de se socialiser tout en douceur. En effet, ils s'habituent à côtoyer différents enfants ; les plus grands apprennent à prendre soin des plus petits et les bébés sont stimulés par l'activité alentours des plus âgés. Les enfants ne sont pas perdus dans une trop grande collectivité. L'équipe a mis en place une pédagogie autour du jeu libre qui tient compte des goûts et capacités de chaque enfant. Cela favorise une autonomie certaine chez l'enfant.
Enfin, les parents y trouvent également un intérêt pour eux-mêmes car ils se rencontrent plus facilement et peuvent échanger, entre autre, sur le développement de leur enfant.

 Le chargé de développement

Fiche de poste : ../pdf/Offre%20d'emploi%20Charg%C3%A9%20de%20dvp%20complete%20(1).pdf


                                                                         Animateur(trice) petite enfance

Envoyez un CV et une lettre de motivation à l'adresse mail : babigoubreizh@gmail.com

Offre d'emploi : ../pdf/annoncesite.pdf

babigoubreizh.org