La crèche de Kerbihan
babigoubreizh.org

Fonctionnement

La micro-crèche est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. C'est un lieu d'accueil idéalement conçu pour les enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans. Les enfants évoluent dans un environnement bilingue quotidien, la langue de communication étant le breton. Les professionnels encadrants ont tous la double compétence d'avoir un diplôme petite enfance et de parler breton.

La crèche est agréée par la CAF, l'ARS et la PMI. Les règles d'encadrement et de sécurité imposées sont celles de toute structure petite enfance. Les tarifs pratiqués sont fonction du coefficient familial, puisque la crèche est signataire de la Prestation du Service Unique de la CAF.
Les enfants peuvent bénéficier soit d'un accueil régulier contractualisé (contrat définissant les jours et horaires de présence par semaine), soit d'un accueil occasionnel (selon les disponibilités de la crèche et les besoins des familles).
Pour avoir des renseignements sur les places disponibles, se rendre à la rubrique "Contacts".

La structure est ouverte à tous, quelque soit la langue parlée à la maison. Pour accompagner les familles dans le bilinguisme, l'équipe organise des initiations ludiques au breton permettant aux parents d'avoir des clés pour commencer à échanger avec leur enfant.

En accord avec la CAF du Morbihan, les parents qui souhaitent que l'on ne s'adresse pas individuellement en breton à leur enfant peuvent être accueillis.

L’équipe est constituée de 5 personnes diplômées :
une responsable technique (éducatrice de jeunes enfants),
3 animatrices bilingues (2 titulaires du CAP petite enfance),
et un agent technique (titulaire d'un BEP sanitaire et sociale).


Gwenael
responsable technique

Brigitte
agent technique

Camille
animatrice

Magalie
animatrice

Sylviane
animatrice

 

Différents espaces

La crèche de Kerbihan se situe dans un bâtiment tout neuf au sein de la résidence du même nom, dans le quartier de Conleau au Sud-Ouest de Vannes.


La cuisine équipée


Le coin repas


La salle de vie



Le coin dessin


Le jardin


Une chambre


 
Le coin des bébés


Implication des parents

Plusieurs parents s'impliquent de façon bénévole dans la vie de l'association et de la crèche, que ce soit pour donner un coup de main, ou pour le développement de l'association.

 

Témoignages

 
" … j'appréhendais l'entrée de ma fille dans une crèche bilingue, j'avais peur de ne plus pouvoir bien communiquer avec ma fille (...) Finalement, je suis très contente du bilinguisme, de la structure ainsi que de l'équipe. L'équipe de professionnelles est toujours prête à m'aider pour la compréhension de certains mots. "
 
La maman de Luciana
 
 
" Johann a découvert la crèche Babigoù Breizh pour ses 6 mois. Il y a été accueilli dans ses spécificités : il était allaité, il a pu continuer à boire le lait de sa maman donné au biberon par l'équipe. "
 
Les parents de Johann



Initiation au breton

 
" L'équipe a mis en place des ateliers d'initiation au breton pour apprendre du vocabulaire, quelques phrases, des comptines et des chansons. Cela nous a permis de faire rapidement connaissance avec d'autres familles. C'est une bonne chose pour pouvoir échanger des conseils concernant les jeunes enfants et éventuellement se rendre service.
En général, les parents de la crèche ne parlent pas breton et sont intéressés par l'apprentissage précoce d'une seconde langue ... "
 
Les parents de Lila
 
 
" Parents d'une petite fille de 3 ans, nous n'étions pas sensibilisés à la langue bretonne jusqu'à ce qu'on nous propose une place dans une crèche bilingue.
Passées les premières appréhensions, que notre enfant (et nous-mêmes !) soit perturbée par une langue qu'elle ne possédait pas, nous avons vite été convaincus à la fois par le bilinguisme et par le cadre privilégié (...). En effet, l'effectif très réduit de l'établissement permet à l'équipe d'offrir un accueil (...) en fonction de la personnalité de chaque enfant ; ce qui pour notre cas particulier est un précieux atout...
C'est aussi extrêmement intéressant en tant que parents de se retrouver au même niveau d'apprentissage que son enfant, de découvrir en même temps que lui ... "
 
Les parents de Lylou-Mahé

 

babigoubreizh.org